Marketing-Gesellschaft Oberlausitz-Niederschlesien mbHMarketing-Gesellschaft Oberlausitz-Niederschlesien mbH
Région de vacancesRégion économiqueTerre de cultureManagement de Région

Développement régional

Sur le terrain, le Management de Région se veut interlocuteur pour tout processus de développement partiel du territoire de même que pour les entreprises, associations, initiatives et particuliers engagés dans la préparation et la réalisation d’un projet. Ainsi, le Management de Région accompagne avec la Lusace brandebourgeoise, par ex. le développement transrégional dans la région des lacs lusaciens et de celle du Prince Pückler ainsi que la valorisation transfrontalière de l’eurorégion trinationale Neisse-Nisa-Nysa.

Une autre vocation du Management de Région est de coordonner le développement rural en Haute Lusace dans le but de préserver et de consolider durablement le milieu rural pour en faire un espace de vie et d’activité attrayant pour ses habitants. Cette synergie repose sur l’organisation suprarégionale en réseaux des initiatives, l’imbrication des produits du terroir dans des lignes de production lusaciennes et saxonnes ainsi que la préparation de la commercialisation régionale.

Dans la période de 2007 à 2013, neuf régions partielles de Haute Lusace vont être subventionnées sur la base du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). En fait, il s’agit de réaliser dans la période en question, les « concepts de développement rural intégrés » (ILEK) établis avec le concours de nombreux acteurs. Responsabilité et management restent ancrés dans les régions. Sur le terrain, l’axe LEADER ou ILE s’attache à obtenir la participation active de l’habitant tout en le soutenant dans son effort pour mettre en œuvre, dans la région, des formes nouvelles de développement du patrimoine rural.

Coopération transrégionale

Un instrument privilégié du développement régional est la coopération transrégionale avec la région Lusace/Spreewald. Parmi les outils de premier choix, on relève une présentation commune sur le web sous l’adresse www.lausitz.de.

De nombreuses opportunités touristiques comme la culture industrielle de Lusace, la randonnée cycliste en Lusace, la culture sorabe et l’aquatourisme au pays des lacs lusaciens, sont nées au-delà de la frontière saxonne-brandebourgeoise.

Elu vainqueur d’un concours, le slogan « Performance – Passion – Lusace » contribue avec plusieurs outils communs de marketing et de présentation, à renforcer l’identité lusacienne.

Source: WIMAG 2009/2010

Interlocuteurs

Marketing-Gesellschaft
Oberlausitz-Niederschlesien mbH

Humboldtstraße 25
02625 Bautzen

Téléphone: +49 (3591) 4877-0
Télécopieur: +49 (3591) 487748

info@oberlausitz.com

Dipl.-Ing. Antje Lehmann

Marketing-Gesellschaft
Oberlausitz-Niederschlesien mbH

Humboldtstraße 25
02625 Bautzen

Téléphone: +49 (3591) 4877-13
Télécopieur: +49 (3591) 4877-48

antje.lehmann@oberlausitz.com

Accès: voir la situation sur le plan de ville de Google Maps

Information

Dans le cadre de la 2ème phase du concours fédéral des « régions bioénergétiques », l’association KRABAT e.V. a élaboré avec l’appui de MGO, LEVG, ENSO et la fondation Paul-Weiland, le concept de développement régional « région bioénergétique du pays de lande et d’étangs de Haute-Lusace 2009-2011 » et l’a déposé dans les délais auprès de la Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V. (agence spécialisée pour les matières premières renouvelables).