Marketing-Gesellschaft Oberlausitz-Niederschlesien mbHMarketing-Gesellschaft Oberlausitz-Niederschlesien mbH
Région de vacancesRégion économiqueTerre de cultureManagement de Région

La Haute-Lusace. Découverte

Les Umgebindehäuser, mélanges de cabane en rondins slave et de maison à colombage germanique, furent bâtis pour abriter de nombreuses familles de tisserands qui y vivaient et y travaillaient. Ce type d’architecture populaire est caractéristique pour cette région où se rencontrent l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. Les visiteurs sont cordialement invités à venir découvrir la vie actuelle au sein de ces murs pleins d‘histoire. La route de villégiature de l’Artisanat « Handwerk erleben » fait également découvrir au visiteur des ateliers de démonstrations et des ateliers d’artisanats érigés dans ces Umgebindehäuser. On y rencontre l’art traditionnel des potiers, des imprimeurs de bleu sur tissus, des tisserands de lin, des vanniers et de bien d’autres métiers encore. Ceux-ci acceptent volontiers que vous les observiez durant leur travail et vous proposent même de laisser libre cours à votre créativité.

En matière de culture industrielle, la Lusace est également authentique, quoique d’une autre manière : des musées industriels, des salles de machines historiques, des ateliers et sites encore en activité offrent un aperçu du quotidien du travail industriel.

Au cours du temps, le peuple slave des Sorabes a profondément marqué la région située entre Bautzen, Kamenz, Hoyerswerda et Schleife, notamment par sa propre langue et ses nombreuses coutumes. Les Sorabes, qui constituent la plus importante minorité en Allemagne, se sont établis en Lusace au début du Moyen-Âge. Ils ont été les premiers habitants à peupler les deux rives de la Spree.

Aujourd’hui comme hier, les visiteurs comme les autochtones peuvent assister de très prés à leurs coutumes. Les costumes folkloriques riches en couleurs sont particulièrement impressionnants lors des danses traditionnelles. Tous les ans, Pâques constitue un grand moment : on peut alors accompagner les Cavaliers de Pâques qui annoncent la résurrection du Christ et observer les nombreux Sorabes qui s’adonnent à une autre tradition : le décor des œufs de Pâques.

 

Maison à colombages typique de Lusace

Maison à colombages typique de Lusace

Poterie

Poterie